En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Erasmus+

La biodiversité au pays du slow-food - Mobilité ITALIE KA2

Par SANDRINE DURRIEU-DECAP, publié le mercredi 5 décembre 2018 22:54 - Mis à jour le jeudi 6 décembre 2018 12:53
N2-ConvertImage.jpg

 

Du 11 au 17 novembre dernier, deux élèves du lycée Paul Mathou : Lukas Saint-Laurent et Lætitia Saux, accompagnés de deux de leurs professeurs Adeline Prevost et Pascal Loustau, ont participé à la mobilité Italie du projet Erasmus K2 dans lequel leur établissement s’est engagé depuis l’an dernier.

 

Ils se sont donc rendus à Vico del Gargano, petite ville du nord des Pouilles, coincée entre mer et montagne, dans la province de Foggia sur l’Adriatique. Parc national italien, le promontoire du Gargano est riche d’une biodiversité remarquable. La Foresta Umbra doit sa notoriété à sa vieille futaie de hêtres (l’une des plus vieille d’Europe) qui lui valut un classement en 2017 au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Le cœur de projet était l’utilisation des ressources biologiques locales dans la cuisine traditionnelle. Les délégations européennes ont pu présenter tour à tour des usages de plantes dans des recettes traditionnelles : soupe de pourpier pour le Portugal, fromage frais parfumé à l’ail des ours pour l’Allemagne, gelée de sureau par nos jeunes français... Au cours du séjour, les élèves et leur professeurs ont pu découvrir l’usage des cimes de rave, une brassicacée sauvage « cima di rapa », qui entre dans la composition d’une soupe traditionnelle du Foggia, aromatisée au fenouil sauvage et servie sur du pain : la « pancotta ».

 

L’Italie, pays fondateur du mouvement « Slow-food », s’était donc donnée pour but de montrer comment la préservation des ressources floristiques et faunistiques locales permettait la persistance de leur usage traditionnel dans la gastronomie d’Italie, où à chaque coin de rue, on trouve encore des marchands ambulants de fruits et légumes qui proposent également nombre de plantes sauvages.

PL

Catégories
  • Projet Erasmus+