En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Lire et écrire : occuper une place dans notre monde (Secondes 2 et 3)

Babélio et Journal du lecteur en Seconde

Par MAGALI ESCAFFRE, publié le vendredi 22 janvier 2016 14:53 - Mis à jour le vendredi 13 mai 2016 14:53

Nous vous présentons ici le projet "Lire et écrire : occuper une place dans notre monde".

 

Deux classes de Seconde participent à ce projet : les secondes 2 et les secondes 3, ainsi qu'une classe de Troisième du collège de Montréjeau.

Le projet se déroule en plusieurs temps :

- Le temps de la préparation

   * Au mois de septembre, le professeur de français du lycée Mme Ismael-Ali ainsi que le professeur-documentaliste Mme Escaffre ont arrêté une liste de 90 ouvrages, de genres, de pays et d'horizons divers (voir ci-contre).

   * Au mois d'octobre, le professeur de français du collège Mme Barrau ainsi que le professeur-documentaliste Mme Chaillot ont fait une sélection de 23 titres parmi notre liste (voir ci-contre).

- Le temps de la lecture et de l'écriture pour les lycéens :

   * A partir du 16 octobre 2015, les élèves de Seconde ont commencé à lire et à partir du 6 novembre, ils ont commencé à écrire. Les productions sont de plusieurs sortes : il s'agit d'impressions de lecture, de quizz, de présentation de l'oeuvre ou de l'auteur... qui apparaissent à la fois sous forme numérique sur le site de partage Babélio et sous format papier dans un Journal du lecteur. Vous pouvez vous rendre sur la page des 202 ici et sur celle des 203 ici ; vous pouvez également laisser des commentaires sur leurs écrits en vous inscrivant à ce réseau social. Les élèves continuent à lire et à écrire jusqu'à la fin de l'année scolaire.

- Le temps des rencontres :

   * Le 16 février, une rencontre entre les secondes 2 et les troisièmes a eu lieu au lycée : les élèves de Seconde ont présenté différents livres, de façon à donner envie de les lire aux Troisièmes. Après un début un peu chaotique et quelques difficultés techniques, la deuxième partie de la rencontre a été très riche. Les élèves de Troisième ont, dès le lendemain, demandé spontanément à emprunter certains livres présentés (certains ayant même peur que ceux qu'ils souhaitaient lire soient déjà pris). Le premier objectif dans cette liaison collège-lycée semble donc atteint, même si les professeurs auraient aimé plus d'interaction entre les élèves. Mais il faut dire que tout le monde était un peu impressionné, comme lors de toute première rencontre !

 

 

  

 

 

 

 

  

 

 

* Le 12 mai, la deuxième rencontre a eu lieu au collège de Montréjeau. Nous avons eu droit au comité d'accueil : deux élèves de troisième à l'entrée puis le principal M. Daujam à l'intérieur qui nous ont menés à la salle de travail. Les élèves de troisième avait donc lu plusieurs livres de la liste et surtout bien travaillé autour de leur lecture : nos élèves de secondes ont dû à chaque étape découvrir de quel livre il s'agissait (à l'aide d'acrostiches, rébus, et autres devinettes) avant de débattre d'une question en jeu dans un extrait préalablement lu du livre (l'euthanasie, les conditions des immigrés, l'uniformisation...). Le travail présenté était de très bonne qualité et l'interaction entre les élèves a été plus importante que lors de la première rencontre.

En fin d'après-midi, les élèves de troisième ont décerné trois prix aux meilleurs journaux des lecteurs : bravo à Olivia VERGNES, Blandine ROUXEL et Nathan GASC !

Nous avons terminé l'échange autour d'un goûter.

Nous remercions le collège de Montréjeau pour cet accueil et l'équipe pédagogique des deux établissements félicitent les collégiens et les lycéens pour leur travail et leur investissement dans ce projet.

- Le temps de l'exposition :

Une exposition de tous ces travaux devrait voir le jour d'ici quelques semaines...

 

Pour plus de détails pédagogiques quant à ce projet, vous pouvez consulter la fiche didactique dans les documents téléchargeables en haut à droite.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1