En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Fabriquer un périodique Hors-Série spécialisé dans les SES (Secondes 1, 2, 3, 4, et 5)

Fabriquer un périodique hors-série spécialisé dans les SES

Par MAGALI ESCAFFRE, publié le vendredi 22 janvier 2016 14:54 - Mis à jour le vendredi 8 avril 2016 08:26

Nous vous présentons ici le projet : "Fabriquer un périodique hors-série spécialisé dans les Sciences Economiques et Sociales"

 

Ce projet est mené par le professeur de SES, Mme Decons, et le professeur-documentaliste, Mme Escaffre sur l'ensemble des Secondes du lycée Paul Mathou (au nombre de 5 cette année) dans le cadre du programme des SES de ce niveau.

Trois temps vont jalonner ce projet :

- 1er moment (mois de janvier) : de façon a pouvoir rédiger un article de presse, les élèves travaillent tout d'abord sur la presse écrite en général, sur la presse écrite spécialisée en SES puis sur la composition d'un article de presse. Ils sont ensuite invités à trouver des articles de presse et des documents statistiques sur un question du programme à partir d'une sélection de sites Internet validés (sites de référence en SES). A partir de là, ils ont tous les éléments en main pour rédiger leur premier article de presse. Une fois ce travail réalisé par chaque groupe et corrigé, les articles sont remis aux classes dans le but de faire une sélection des articles qui intègreront le Hors-Série.

- 2ème moment (mois de février/mars) : les élèves vont devoir écrire un nouvel article en tirant les leçons de leur premier jet du mois de janvier, toujours sur un thème du programme mais cette fois-ci à partir de questions plus précises et à partir de la presse écrite et d'une sélection de sites validés. Ils devront adopter une démarche d'investigation et préciser leur démarche de recherches. De nouveau, les articles seront soumis à la lecture de leurs pairs de façon à faire une sélection.

- 3ème moment : Exposition : le Hors-Série sera présenté lors de la semaine de la presse entre le 21 et le 26 mars 2016, à la fois sous forme numérique (voir document à télécharger en haut à droite) et sous format papier type périodique éclaté dans l'espace d'exposition du CDI.

 

 

A la fin de ce projet, tous les élèves de Seconde, tout en travaillant les questions au programme des SES, auront reçu une formation complète sur la recherche documentaire ainsi qu'une connaissance de la presse écrite contemporaine.

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1